Un article du Monde du 8 novembre montre (...), Article intéressant, même comme toujours sur ces questions-là se pose aussi la (...), Merci beaucoup pour ce partage de séances EMI !! Etant admise cette année à (...), Bonjour, Séquence sur les réseaux sociaux Durée ... Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen – la règle et le droit EMI (matrice EMI Toulouse) Objectif 4 - Comprendre, expérimenter le web et sa structuration (esprit critique face aux réseaux sociaux) Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : L’évaluation de l’information consiste en l’attribution d’une valeur à l’information, avec des critères de jugement. Le guidage est donc tout à fait perfectible, avec toutefois un bilan final positif, avec malgré tout un temps trop court pour que tous les élèves aillent au bout et soit prêts pour l’étape suivante (ce qui peut renforcer certaines inégalités entre élèves). Accueil > Contenus pédagogiques > Progression pédagogique > 4ème : recherche sur les médias, mercredi 1er mars 2017, par Florian Reynaud. de 3ème) M. Rietz Fiche de préparation, séquences, séances sur l'éducation aux médias au cycle 3 EMC - Education civique et morale - Cm1 - Cm2 Compétence spécifique : Connaître les différents médias et leur fonctionnement. contributions sur le métier de professeur documentaliste, les TICE, le système éducatif... http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article59, http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article66, http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article63, http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article43, 4ème : le web - une constellation de sites, 5ème : les médias d’information et les médias sociaux, 3ème : les médias sociaux et leurs limites, Complément au sujet des bitcoins 5ème) Mme Jouan; Les médias en débat (séq. Une fois que vous aurez les réponses, vous pourrez planifier votre séquence de courriels en vous inspirant des éléments suivants : Exemple de l’annonce d’un méga événement, de soldes, d’une offre spéciale à ne pas manquer : La séquence dialogale est un ensemble de phrases qui correspond aux échanges verbaux entre des personnages dans un texte littéraire ou entre des énonciateurs dans un texte courant. La question se pose de comptes pour les élèves (pour cette séquence la mise en œuvre sur un temps court n’a pas permis de gérer cela, du fait notamment d’une nécessité d’autorisation des parents). Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois ou quatre heures en classe entière, en salle informatique. Nom de la séquence : Les médias sur Vikidia Identification. Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste, Ressources utilisées pour la conception : référentiel APDEN 1997, Wikinotions Info-Doc. Un article du Monde du 8 novembre montre (...), Article intéressant, même comme toujours sur ces questions-là se pose aussi la (...), Merci beaucoup pour ce partage de séances EMI !! Pour les élèves (guides, aides, exercices...) : L’ensemble du travail est présenté sur une feuille distribuée à chaque élève, avec la grille d’évaluation, les recherches guidées, et la citation des sources. par Thalie le Dim 26 Fév 2017 - 19:16 Oui, il s'agit bien de Polly-Jean Harvey, chanteuse … D’abord la motivation des élèves n’est pas évident au départ car il y a nécessité d’imposer un type de média, avec un rejet de la presse imprimé et de la presse en ligne par les élèves. Liée au besoin d’information, le critère de pertinence sert à sélectionner une information qui apporte un élément de connaissance permettant de répondre à une question posée lors d’une recherche d’information. SÉQUENCE MÉDIAS Exemples de raisons de la popularité, à construire en fonction des inter-ventions des enfants, à partir des hashtags proposés par la classe au point 1.2. : #love : parce que c’est un message à propos de l’amour, et que c’est un sujet qui Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle et lecture (voir http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article59), connaissances sur le fonctionnement de Vikidia et Wikipédia. Cela peut poser quelques soucis dans la compréhension des élèves de ce qui leur est demandé (public cible d’un média, modèle économique : aucun groupe ne parvient à comprendre ces éléments). Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, deux ou trois heures en classe entière (2 x 1 heure ou 2 x 1,5 heure), en salle informatique. Re: Classe de 4e, séquence sur la presse : quelle évaluation finale faire ? Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Agir sur le monde" du programme de français au cycle 4 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces recherches sont accompagnées en classe puis évaluées. Évaluation prévue des élèves : Travail accompagné, évalué pendant les exercices, avec par ailleurs évaluation a posteriori à partir du document remis par les élèves dans leur portfolio. L'objectif de cette séquence est "Alerter les élèves sur le problème des Fake news et les outiller intellectuellement afin qu'ils n'en soient plus victimes ou complices." 4ème) Mme Scaar) De la terre à la lune : entre réalité scientifique et ressources de l’imagination (séq. Vous trouverez ici des ressources concernant la séquence autour de la presse et des médias " La presse : réalité ou fiction" : - le coin des lecteurs : suggestions de livres, BD, mangas en lien avec la séquence.- le coin des cinéphiles : suggestions de film en lien avec la séquence.- le coin des chercheurs : suggestions de pistes de réflexions complémentaires, d'exposés facultatifs. dans différents médias (Cf. de 4ème) Mme Zdarsky; Séquence courte Théâtre (compétence DIRE) (séq. SEQUENCE 1: LE STAGE. Quatrième > Progressions annuelles > Progression annuelle 4e 2019-2020 Document envoyé le 26-07-2019 par Aurélie Francart Voici la progression annuelle avec les oeuvres vues (sauf le détail des GT), les points de grammaire abordés et les activités par séquence. Nom de la séquence : Recherche sur les médias d’information et sur les médias sociaux. Réinvestissements prévus : Reprise des notions relative à l’évaluation de l’information dans les projets suivants de recherche. TraAM EMI 4ème - portrait journalistique. Une séquence de courriels en 4 actes. Un roman écrit par Malika Ferdjoukh Fiche pédagogique réalisée par Nathalie Betton, ... 4 séquences complètes pour animer des ateliers d’Éducation aux Médias avec Astrapi – Pour les classes de cycle 2 et cycle 3. Fake News. ... Médias. 4 3.1.2 Les médias sociaux peuvent permettre aux citoyens de ... YouTube sur laquelle sont diffusés à l’intention du public des séquences d’actualités, des annonces et autres enregistrements vidéo concernant le parti et ses représentants. 1 SEQUENCE LES MEDIAS EN DEBAT ou comment les journalistes informent sur une question de société : la crise migratoire. Salen los niños alegres. Volker KLOSTIUS : Séquence Tagesschau LPO Jean Jaurès Argenteuil, 2014-2015 Classe : Première S Niveau : A2/B1 Nombre d’élèves : 12 Nombre de séances : 7 Sujet : Médias Notion: Lieux et formes du pouvoir Problématique : Dans quelle mesure les médias représentent-ils des lieux de pouvoir ? VISIONNER LES SÉQUENCES VIDÉO L’animateur visionne au préalable les différentes séquences de téléréalité proposées (voir encart « Matériel ») et peut également en sélectionner d’autres de son choix. Il permet la transmission à distance, la publication et la diffusion de l’information. Découvrir et s’approprier les codes de l’information télévisée. Une séquence de “Quotidien” d'il y a 4 ans refait surface et enflamme les réseaux sociaux. Notions : Instabilité documentaire, Recherche d’information, Média, Médias sociaux (en ligne), Économie de l’information, Publicité. Structurées en cinq rubriques complé;mentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées … infra pour le développement de cette proposition) Écoute/ visionnage/ lecture et analyse de trois médias différents sur une même information : JT, journal radio, journal en ligne. Avoir un jugement SÉQUENCE MÉDIAS PRÉPARATION 1. Problématique ; enjeux littéraires et de formation personnelle Ici vous trouverez un ensemble de scénarios pédagogiques dédiés au lycée, élaborés par des professeurs-documentalistes de l’académie, afin de mutualiser les pratiques pédagogiques et de partager des idées.. Ces séances se rapportent au l’EMI : l’Education aux médias et à l’information et concernent essentiellement tout ce qui est lié à la société de l’information. Demander aux élèves pour chaque support ce qu’ils ont retenu et quel était le rôle de l’image. Evaluer l'information. AVANT-PROPOS Idéalement, cette séquence se situe à èmela fin de l’année de 4 . A la suite de recherche sur les médias d’information, sur les médias sociaux ou réseaux sociaux numériques, on peut investir l’encyclopédie collaborative Vikidia afin de réinvestir les recherches précédentes, et de développer des connaissances relatives à l’évaluation de l’information, sur un type de publication particulier. Elle peut constituer un texte en entier ou être insérée dans d’autres genres de textes comme séquence secondaire. Fiche élève “Théories du complot” Commentaires ou remarques sur la séquence : Merci pour votre réponse. Pour soi (conducteur et outils de gestion de l’activité) : Il est très utile d’avoir un compte personnel sur Vikidia, afin de gérer le suivi et certaines modifications spécifiques (articles protégés par exemple). La radio qui aime le cinéma présente en FM sur Annecy 107.10 - Courchevel 90.30 - Alpe d'Huez 90.00 Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Améliorer le guidage de la recherche, et/ou envisager une initiation préalable aux notions de public cible et de modèle économique. L’objectif de la séquence est de donner comme projet aux élèves de s’engager, par L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités.. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Au sens large, les médias recouvrent tous les moyens de communication de l’information, techniques ou non techniques, qui laissent des traces éphémères (radio, TV, parole) ou durables (document, presse écrite, internet…). Classe de 4ème Séquence n° 1 C o o r d o n n é e s d e l a s é q u e n c e Titre de la séquence Les médias : info ou intox ? L’économie de l’information concerne les échanges marchands et non marchands d’information, mais aussi les modalités d’accès à l’information. À cette occasion, ... Cette séquence mêle histoire et EMC Cycle 4 et se construits autour de deux études de texte accompagnées d’intentions pédagogiques et … Chaque profil identifié partage des contenus et entre en relation avec d’autres profils. Travail poursuivi dans l’année sur la notion de droit de l’information (voir sur http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article43). Fiche pédagogique parue dans la brochure "Education aux médias et à l'information" 2020-2021. Nom de la séquence : Les médias sur Vikidia. Une fois dans les articles et revus les objectifs, la volonté est alors plus évidente, mais cela nécessite donc un certain temps d’adhésion. Après un repérage des différents articles relatifs à leur type de média, les groupes de l’îlot se répartisse les articles sur lesquels travailler. Notions : Instabilité documentaire, Type de document, Structure du document, Besoin d’information, Évaluation de l’information, Référence, Pertinence, Média, Économie de l’information, (Droit de l’information). Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois ou quatre heures en classe entière, en salle informatique. Voici une séquence qui permettra aux élèves de découvrir cette fête traditionelle, tout en réutilisant les structures grammaticales et le vocabulaire étudié depuis le début de l’année. Bilan de l’activité : La recherche est guidée, suite à des expérimentations avec définition du besoin d’information, pour aller à l’essentiel au sujet de bases sur les médias, avec la contrainte d’un temps court dans la progression info-documentaire. Ainsi donc, il y aurait volonté de "donner" un rôle d’accompagnement (...), Pour ma part je ne suis pas favorable à un enseignement spécifique de (...), Connaître les médias d’information et les bases de leur modèle économique, Connaître les médias sociaux et les bases de leur modèle économique, Investir des compétences de recherche pour enrichir ses connaissances, Connaissances sur la structure du document (imprimé, numérique), développées en 6ème et 5ème, Connaissances sur les notions de mot clé, de requête, de moteur de recherche, de type de document (développées en 6ème et en 5ème), Maîtriser des critères simples de fiabilité de l’information, Connaître plusieurs médias et les bases de leur modèle économique, Connaître des exemples de médias sociaux et leur modèle économique, Définir des critères d’évaluation de l’information dans les médias, Présentation des objectifs et de l’organisation du travail : 10 minutes. Séquence proposée par Anne-Laure Zdarsky-Buret, collège de Lauterbourg. Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste. Pistes pour une séquence Merci pour votre réponse. Elle suppose un marché de l’information et le respect du droit de l’information. Concepts(s) info-documentaires ( CF référentiel fadben) Médias : l’article de presse Pré requis littéraires Savoir ce qu’est une créature fantastique. Accueil > Contenus pédagogiques > Progression pédagogique > 4ème : les médias sur Vikidia, mercredi 1er mars 2017, par Florian Reynaud. Séquence proposée par Nelly Michel, Réseau REP+ de Chenôve. La séquence portant sur le Conseils aux utilisateurs futurs du scénario : Les conseils viendront avec le bilan final. Pour les élèves (guides, aides, exercices...) : Ce projet relatif avec Vikidia comme outil pédagogique, avec des exigences tout de même plus importantes en 4ème, a été mené également en 5ème, pour la première fois cette année sur les deux niveaux, si bien que plusieurs éléments des documents pour chaque niveau sont identiques (séance de 5ème disponible sur : http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article63). Comme expliqué dans notre article « Participez à la #SPME2019 », la Semaine de la presse et des médias dans l’École a lieu du 18 au 23 mars. Supports utilisés : Parodie du Grand Journal (Mario et les jeux Nintendo) Video “#Data Gueule” « Tout tout tout, vous saurez tout sur le complot » à partir de 2 min 42 sec. Les mass-média recouvrent tous les vecteurs de diffusion massive de l’information (presse, radio, TV…). Un grand merci à nos collègues pour cette séquence qui ne laissera certainement pas nos collégiens indifférents ! Je respecte tout à fait qu’on puisse (...), Je comprends que votre appartenance à Canopé vous amène à être en désaccord (...), Merci pour ce bel article qui rend si bien compte de notre triste réalité, (...), Bonjour, Niveau des élèves (classe/groupe) :4ème Disciplines concernées / intervenants :Professeur documentaliste Le cycle 4 en une page synoptique (Mme Fougerolle) L'amitié : ses joies et ses peines (séq. Education aux médias - CLEMI Education au Développement Durable Education au patrimoine ... Thanksgiving - Séquence pédagogique - Cycle 4 : classe de 4 ème. Séquence sur « la fiesta de los muertos » à proposer à des élèves de 4ème. Savoir citer les codes d'une utilisation raisonnée des médias. Réinvestissements prévus : Réinvestissement des recherches lors d’un travail ensuite avec l’encyclopédie Vikidia (voir sur http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article64). de la escuela, poniendo en el … Un média social est un outil de communication en réseau. contributions sur le métier de professeur documentaliste, les TICE, le système éducatif... http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article64, 4ème : le web - une constellation de sites, 5ème : les médias d’information et les médias sociaux, 3ème : les médias sociaux et leurs limites, Complément au sujet des bitcoins L’ensemble du travail est présenté sur un quatre-pages distribué à chaque élève, avec une présentation succincte de Vikidia, les objectifs et l’organisation du travail (1re page), les différentes tâches (2,5 pages suivantes), un récapitulatif (une demi page). et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Éducation aux médias et à l'information. 1 en parlent. L’économie de l’information concerne les échanges marchands et non marchands d’information, mais aussi les modalités d’accès à l’information. Etant admise cette année à (...), Bonjour, Par ailleurs le sujet peut être parfois prétexte de dispersions chez les élèves, qui sont amenés à discuter entre eux des médias, de ce qu’ils en font, plutôt qu’à rester concentrés sur la tâche. Travail proposé dans le cadre des TraAM EMI 2016. Production attendue et critères de réussite : Les élèves, par groupe de deux, sont amenés à faire quatre recherches guidées, sur deux médias d’information (avec deux types de média différents) puis sur deux médias sociaux en ligne. Contexte (contraintes) :En classe de Quatrième, deux ou trois heures en classe entière (2 x 1 heure ou 2 x 1,5 heure), en salle informatique. Mais le fait d’une recherche préalable sur les médias par les élèves permet de dépasser ce souci. Séquence de littérature – cycle 3. => Informer, s’informer, déformer. Bilan de l’activité : L’activité n’est pas achevée, ce bilan est donc à compléter par la suite. Entrée(s) et questionnement(s) Agir sur le monde. Face à l’amplification des désordres informationnels sur le web, savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur d’une source, sa fiabilité, la crédibilité de son auteur sont des compétences essentielles. Elle suppose un marché de l’information et le respect du droit de l’information. Pistes pour construire une séquence : Plaidoyers pour l’environnement Présentation de la séquence : Les problématiques environnementales sont omniprésentes dans les médias. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Enseigner le français FLE avec les médias - Radio, télévision, presse écrite Ainsi donc, il y aurait volonté de "donner" un rôle d’accompagnement (...), Pour ma part je ne suis pas favorable à un enseignement spécifique de (...), Définir le web dynamique à travers un type de document particulier, l’encyclopédie collaborative, Comprendre les principes de l’écriture collaborative, Développer un regard critique à l’égard de l’information publiée en ligne, Mettre en œuvre des compétences de recherche, associées à des connaissances sur l’évaluation de l’information, pour améliorer une publication, (Développer des connaissances relatives au droit à l’image), Connaissances sur la structure du document (imprimé, numérique), développées en 6ème et 5ème, Connaissances sur les notions de mot clé, de requête, de moteur de recherche, de type de document (développées en 6ème et en 5ème), Connaissances sur les médias, à travers une recherche effectuée précédemment en 4ème (voir sur, Connaître des sites web de référence, des éditeurs de référence, Différencier web statique et web dynamique, comprendre l’instabilité, Choisir un document lors d’une recherche (pertinence, fiabilité, validité), Maîtriser des critères simples de fiabilité de l’information, Connaître différents médias et leur modèle économique, Définir des critères d’évaluation de l’information dans les médias, Présentation de la séquence et objectifs généraux, de, Présentation de l’organisation de la classe et choix des types de média par îlot : 10 minutes, Repérage des articles, choix par groupes de trois articles, et découverte de ces articles (lecture), avec début des corrections (orthographe, grammaire) et des recherches : 35 minutes, Rappel des objectifs, engagement à des corrections plus avancées (ne pas s’en tenir à l’orthographe, notamment) : 10 minutes, Continuation de la lecture, des corrections avec recherche sur Internet : 45 minutes, Rappel des objectifs, engagement à des corrections plus avancées (ajouts d’information, création d’articles) : 10 minutes, Accompagnement différencié selon l’avancement des groupes : 35 minutes, Bilan récapitulatif (qui peut être terminé sur une 4e séance si besoin) : 10 minutes. Afin de développer des connaissances des élèves sur les médias, notamment sur la question de l’économie de l’information, sur des termes marchands, les élèves sont amenés à effectuer une recherche guidée sur deux médias d’information et sur deux médias sociaux, afin de pouvoir approfondir leurs connaissances, d’une part, de comparer plusieurs types de média, d’autre part. De la simple correction à la création d’un article sur Vikidia, les élèves sont accompagnés dans leur démarche au fur et à mesure des séances, en explicitant toute leur démarche, systématiquement, afin d’une évaluation a posteriori. Révisez en Quatrième : Cours Education aux médias : informer, s'informer, déformer avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Dysfonctionnements repérés : La compréhension des consignes, avec des améliorations à apporter à ce niveau. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de ULIS et 3ème. L'EMI est une réalité dans beaucoup d'écoles et d'établissements : vous trouverez dans cette rubrique des parcours et des progressions, des séquences et des séances, mis en oeuvre par différents enseignants de l'académie pour amener leurs élèves à une plus grande maîtrise des médias et de l'information. Évaluation prévue des élèves : Travail accompagné, évalué pendant les exercices, avec par ailleurs évaluation a posteriori à partir du document remis par les élèves dans leur portfolio. 4- Présentation devant la classe lors d’une séance ultérieure. Une base d’un curriculum des compétences en EMI pour les élèves de cycle 3, cycle 4 et lycée. Séquence proposée par Jessica TURLET. Production attendue et critères de réussite : Les élèves, répartis en quatre îlots, sont amenés à prendre en responsabilité un type de média parmi quatre (télévision, radio, presse imprimée, presse en ligne). Dysfonctionnements repérés : Sur les contenus, sur le thème des médias, il y a beaucoup à faire sur Vikidia, si bien que ce peut être une difficulté pour les élèves comme on part parfois de zéro (notamment pour la presse en ligne), avec moins de difficultés pour la télévision et la radio. > Presse et médias Document envoyé le 11-02-2015 par Isabelle Dumas Plan détaillé d'une séquence pour travailler sur l'argumentation via la presse, le dessin, l'image, la publicité et la critique cinématographique. Les néo-titulaires de l’académie ont eu, cette année, une formation sur l’éducation aux médias et à l’information, sur la plateforme m@gistère.. Ensemble, ils ont produit deux documents de travail :. Je respecte tout à fait qu’on puisse (...), Je comprends que votre appartenance à Canopé vous amène à être en désaccord (...), Merci pour ce bel article qui rend si bien compte de notre triste réalité, (...), Bonjour, Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de 4ème. Programme(s) de séquences sur l'exposé oral centrées sur les textes explicatifs et argumentatifs. Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Un média est un dispositif de communication qui utilise un support technique. Un temps est consacré pour chaque groupe, dans l’accompagnement, à faire un bilan des recherches, sans bilan de classe (le travail est réinvesti ensuite, avec alors un bilan de classe, voir sur . La pertinence est un critère d’évaluation de l’information. 2. RAPPELER LES RÈGLES D’ÉCOUTE A accompagner, en cette saison , pourquoi pas, de la Canción primaveral de Federico García Lorca.