Il s’agit de trouver une option pour que les deux parties, les consommateurs et l’entreprise, en tirent satisfaction. Pour ce faire, vous devez généralement revoir vos prix à la baisse et diffuser vos produits dans un grand nombre de points de vente. Cette stratégie d'occupation totale du territoire nécessite de gros moyens pour assurer la crédibilité de la marque auprès des différentes cibles et le même niveau de qualité sur tous les produits. Les stratégies d’entreprise s’avèrent particulièrement utiles lorsque vous voulez accorder l’accès à des documents PDF à des tiers pendant une période limitée.Les stratégies du serveur Adobe Experience Manager – Formulaires (protection des documents) sont stockées sur un serveur. On assiste là à une stratégie d'extensions de marque successives. sont l’idée de « compétence distinctive », développée par Selznick en 1957, et le concept de « stratégie de secteur d’activité », développé par Chandler en 1972 dans un ouvrage de référence, Stratégies et structures de l’entreprise. 3 0 obj %���� La stratégie d’entreprise doit permettre la réalisation de ce projet en le formalisant, en listant les objectifs à long terme (3, 5 ou 10 ans) et en allouant les ressources de l’entreprise à la mise œuvre de moyens concrets pour atteindre ces objectifs. Cardin doit la dilution de sa marque à une spécialisation sélective qui consistait à proposer des parfums dans les bureaux de tabac pour un large segment de marché et du prêt-à-porter haut de gamme pour une clientèle sélective. 3. avez-vous une histo… Différents produits sont proposés sur des segments de marché différents. Une stratégie délibérée ou anticipée est le fruit d’une décision réfléchie. • Marketing stratégique / stratégie d ’entreprise • Les grands succès ont souvent reposé sur des ... Les différents types de Marketing . Une troisième partie est dédiée à l'action proprement dite : les grands types de stratégie. Qu'est-ce qu'une stratégie globale ? Il faut, comme dans le cas de la spécialisation par marché, être vigilant sur la question de la cohérence des produits de la marque (même univers produit, ou même univers symbolique). "Atouts/Attraits" : il s'agit d'évaluer l'état de santé des activités de l'entreprise. Trois niveaux de stratégie Il existe trois niveaux de stratégie qui peuvent être mis en œuvre dans une entreprise. Formes de la stratégie d’entreprise Les 3 types de stratégie. L’objectif principal de la concentration est d’obtenir des écono… stream Étudier les différents business models s'avère indispensable pour choisir le modèle économique adéquat. Entreprise : Organisation et Fonctionnement Ce qui signifie qu’une réelle discussion avec les consommateurs doit être étudiée pour collecter leurs avis. Une stratégie émergente ou occurrente provient des opportunités qui se présentent à l’entreprise. Les acteurs de ce type de partenariat sont généralement des fabricants, distributeurs, fournisseurs de matière première, détaillants, etc…Lors de ces partenariats, les relations sont renforcées au-delà de la simple transaction pour créer une réelle collaboration de développement de la chaine logistique de … Stratégie de retraite: c'est l'association ou le controle par une autre entreprises qui détient un part du capital.pour minimiser les couts. La stratégie globale (ou corporate) concerne toute l'entreprise. Cours de 5 pages en stratégie : Les différents types des stratégies des entreprises. Il existe plusieurs types de structures : ... produit et la direction générale peut se consacrer à son rôle de stratégie. La troisiè… Les différents types de la stratégie d’entreprise En général, les caractéristiques associées avec les mots « stratégie » sont les suivantes : Il est. Jacques Vabre commercialise uniquement du café, mais décline plusieurs variétés de façon à répondre aux attentes de plusieurs segments de marché (un café basique pour le petit déjeuner (Nectar) et des café de dégustation avec les « 100% purs origine » pour les amateurs de café). La concentration s’opère le plus souvent par des opérations financières telles que la fusion (deux sociétés fusionnent pour n’en créer qu’une seule). Hermès vend ses foulards, ses sacs et ses parfums à la même clientèle haut de gamme. Cette stratégie plutôt défensive se fait en fonction de l’analyse des forces et faiblesses des entreprises ainsi que des opportunités et menaces qui existent sur le marché. L'entreprise se spécialise sur un produit pour un segment de marché donné. x���n���=@���R��/�k`�l�[��}H���iGYr$�H�6��~E�ef8Cr$z��.,��3s�3�>y����߾�ySfn_�Y��L��2�j��:�p��>��^����s�m��nyQ.��l���ß^���yKkɉ�����Z/U�!��Ҩ\�x1\�[煉�^#��ۇ�q����.��V���/EZ�u.g"�*�� ��6[��ߏ��ط����T��5n�KL��"��+�2�A��M��k� �����b)=EI���(�����⏟�#��I�kr���1N0��cX��[��"m�4��z��P�-�,������}{|�[��ޥ�_�Jg��_e&�����W��� 7�i�ؚ��NjZ]�\JK�P ���9�T~7Ɂ�uT��e��)��-�zp8_��]�f�GI]/��������!$�pC~2��F�M tϕ�$�T ��$��)Zu9[�!��dy�����`�SԖ����d���X�OX?�Cq�¿�� �c�,GR;`�v�����r־�Р�ʪ��4��xz����@�38�K�J)>a� 4 0 obj Elles représentent souvent un défi face à la concurrence. 3 Pages • 352 Vues. (Synoptique Jean Marc) 1. Une stratégie d’affaires bien définie, basée sur votre plan d’affaires, vous permet de mieux cerner l’avenir de votre entreprise, et précise le chemin pour y parvenir. Si mon concurrent principal est bon sur tel aspect, je dois alors l’imiter pour être meilleur, telle est la technique à mettre en oeuvre. L'entreprise choisit de couvrir tous les segments de marché avec toutes les productions existantes. Ce niveau de stratégie (business strategy) est élaboré avec le concours des directeurs de centres de profit, DAS et filiales (business unit). La stratégie de diversification consiste, à l'inverse de la spécialisation, à produire plusieurs types de produits qui répondent à des besoins différents.C'est le cas notamment de l'entreprise Apple qui conçoit et distribue des ordinateurs, des téléphones, des applications et des produits culturels via ses plateformes App Store et iTunes (musique, films…). endobj Les stratégies opérationnelles (ou tactiques). A) Stratégies d’adaptation et stratégie d’innovation Nom stratégies Type de Les stratégies de concentration s’opposent à celles de croissance interne. En effet, pour promouvoir v… Ce tableau reprend, de manière simplifiée, les différents types d'organisations décrites par H.Mintzberg dans "Voyage au centre des organisation". et que l'offre est de ce fait très spécifique. Les différents types de stratégies de communication. Le profil de l’entrepreneur évolue aussi au fil du temps : d’abord « entreprenant », il devient développeur puis gestionnaire. Les opérateurs de téléphonie mobile tels SFR proposent des services différents aux particuliers et aux entreprises. La stratégie de diversification d'Apple pour les entreprises de lecteurs multimédias et de … Cette stratégie d'occupation totale du territoire nécessite de gros moyens pour assurer la crédibilité de la marque auprès des différentes cibles et le même niveau de qualité sur tous les produits. Stratégie de … Concentration sur un couple produit-marché : Les enceintes Cabasse, Hi-FI haut de gamme pour les amateurs de musique de qualité ; un parfum Guerlain. On distingue quatre types de stratégies globales : La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusiuers activités liées ou non liées) L'intégration (faire tout, tout seul) L'externalisation (faire-faire) … C’est-à-dire qu’elle va seulement proposer les offres sans tenir compte des besoins des consommateurs. LES OUTILS DE LA STRATÉGIE E 25 ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT Identification des … Exemple : le lancement d’une nouvelle gamme de produits. En effet, la mise en place d’une stratégie commerciale exige : 1. un bon ciblage; 2. une analyse régulière des concurrents; 3. Les enjeux et les stratégies de la communication, un rappel des notions de 1ère STG qui peuvent faire l’objet de questions dans l’étude de cas. Ce système consiste à trouver le juste milieu entre les besoins du consommateur et les intérêts de … Les outils d'analyse (page Précédente). Types de structures. Ce document a été mis à jour le 12/09/2007 <> Jetons un coup d’œil à ceux niveaux : Stratégie d’entreprise. <> Nous nous sommes donc interrogées sur les rôles et la contribution de la fonction RH dans les différents types de restructurations, ainsi que sur la prise en compte du facteur humain lors de ces restructurations. aussi un moyen sur une période plus longue. Décathlon propose une gamme de produits très large, allant des équipements nautiques à l'équitation en passant par le golf, avec un assortiment très profond (du matériel haut de gamme ou plus basique), pour un public très expérimenté ou des amateurs. Cette dernière ne vise qu’à l’intérêt de l’entreprise. Toutes ces questions permettront de définir la stratégie de positionnement de l’entreprise. 2/ Analyse économique et analyse stratégique De nos jours, les économistes s’intéressent plus à l’entreprise et à l’industrie, de ce fait ils accordent une place importante voire déterminante à la stratégie et donc à l’analyse stratégique. Bien qu’elle soit relativement aisée à mettre en œuvre, il faut savoir que cette stratégie peut entraîner des dépenses plus ou moins élevées en distribution, mais également en communication. 2. quelles sont les valeurs chères à votre entreprise ? Ne faites pas l’impasse sur les cours de 1ère. Les différents types de la stratégie d’entreprise. L’âge d’or de la stratégie d’adaptation est depuis les années 60 jusqu’à la fin des années 90. La stratégie de communication de l’entreprise doit tenir compte de ses objectifs et des moyens dont elle dispose. Le concept de stratégie vient du verbe grec « stratego ». L’abondance de la littéatu e su les processus de restructuration montre que les contours de ce <> ECONOMIE D’ENTREPRISE _____ Partie III : La stratégie des entreprises Chapitre 12 : Les types de stratégies ... Les déterminants de la stratégie internationale a. Les facteurs externes b. Les facteurs internes ... afin d’identifier les différents types de stratégies susceptibles d’être mis en place. les différents éléments. Des produits de nature différentes sont proposés pour répondre aux attentes d'une même cible de marché. Les différents modèles d'analyse pouvant être considérés comme autant d'outils d'aide à la décision. De fait, vous ne pouvez pas définir une stratégie commerciale sans avoir défini le socle de votre future entreprise : le business model. endobj de stratégie d’entreprise dans les « business schools ». D’autre part, il y a la stratégie de résistance ou d’opposition. Sinon, l'entreprise risque d'assister à une dilution de l'image de marque auprès de sa cible de marché. 1 0 obj Cela fait référence aux stratégies globales de l’entreprise, qui est ensuite divisée en différentes unités et fonctionnant sur de nombreux marchés commerciaux. Comment ne pas créer de la confusion et conserver une image de marque forte ? En résumé, la carte perceptuelle permet de : Visualiser concrètement les différents positionnements des différents acteurs du marché; Déterminer le positionnement actuel de l’entreprise; Identifier les … Les différents business model Créer une entreprise, qu'il s'agisse d'un simple commerce ou d'une start-up, nécessite une phase de réflexion pour mûrir son projet entrepreneurial. Le même produit est décliné pour être proposé à plusieurs cibles. Mais cela pose le problème de la crédibilité de la marque sur les différents segments de marché et constitue un risque de dilution de l 'image de marque. Considérons un marché comprenant trois segments de marché possibles M1, M2 , M3 et trois offres produits différentes, P1, P2 et P3. L'entreprise va capitaliser sur l'image connue et reconnue par la cible déjà identifiée pour commercialiser de nouveaux produits. Quoiqu'il en soit, on ne parle jamais de stratégie sur le CT. Les actions stratégiques se situent toujours dans le MT ou le LT . La planification stratégique clarifie vos objectifs à long terme et les étapes à franchir pour parvenir à les atteindre. Les utilisateurs doivent avoir accès au serveur pour tirer parti de ces stratégies. L'objectif est là de capitaliser un savoir-faire et de se poser en spécialiste d'un produit. Appliqué au domaine militaire à l’origine, il veut dire planifier la destruction de ses ennemis par un usage efficace des ressources disponibles. Comme précisé plus haut, la stratégie commerciale désigne les moyens que vous mettez en oeuvre pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. 2 0 obj Il désigne l’art de conduire les troupes et les ruses qui permettent de les porter à la victoire face à l’ennemi. Mais cela pose la question de l'étanchéité des marchés entre eux. La première stratégie de communication c’est la stratégie de coopération. �'X���o=�)Q#̛�A�]Svp2�������A�}�����t}��D�h?���$l :K@���{o��۲���2 ��(��WT�8g�����~�������j)��k�A���~j8Mp,��n@�v�����f떖���1'(�a�r�u-rS�;�i�oD��R����X�����a� u��L� ��!�����Z�� �tę r��G|�ʲ[#7o,7�Uҥ�$��1�&. Management – Chapitre 4 – La Stratégie 3) Segmentation stratégique (à ne pas confondre avec segmentation marketing) Les différents types de clients et leur besoin II) Les composantes de la stratégie d’entreprise. Il est cependant possible de les classer en grandes catégories en fonction de leur comportement et de leurs qualités principales. - L'usage du mot stratégie en gestion d'entreprise s'est développé : ... le caractère émergeant ou incrémental de la stratégie. Ils s'appuient sur les enseignements de la sociologie et de la psychologie pour dénoncer la rationalité substantive des modèles fondateurs. L’identité de votre entreprise se caractérise notamment par son why, à savoir sa raison d’exister. Les créateurs d’entreprise sont tous différents. Le marketing direct est un type de marketing qui contacte directement le client avec des biais de communication différents comme par exemple les emails, le téléphone, les réseaux sociaux ainsi que tous les blogs de communication. Et celui-ci ne peut être décidé sans une analyse du contexte, du marché, de votre vision de l'entreprise. Les différentes stratégies produit-marché, Figure 8 : Concentration, ou un produit sur un marché, Figure 9 : Spécialisation produit, ou un même produit à plusieurs cibles, stratégie d'extensions de marque successives, Figure 10 : Spécialisation marché, ou plusieurs produits sur un même marché, Les différentes stratégies produit-marché, 2.3. L'entreprise choisit de couvrir tous les segments de marché avec toutes les productions existantes. Dans l'agro-alimentaire, la marque Taillefine propose ses yaourts, ses biscuits et ses eaux à la même cible féminine soucieuse de son équilibre alimentaire. endobj C’est une stratégie commerciale qui se fonde essentiellement sur la base du SWOT. Plusieurs stratégies produit-marché sont alors envisageables : Concentration sur un couple produit / marché : On parle parfois de stratégie de niche quand le segment visé est particulièrement étroit (mais toutefois rentable !) %PDF-1.5 L’analyse SWOT se caractérise dans … Voici trois questions simples pour le définir : 1. quelle est votre valeur ajoutée, votre positionnement par rapport à vos concurrents ? Stratégie d'ecrémage: il consiste à offrir un prouit de luxe avec un prix élévé on l'aplique souvent dans la phase de lancement du produit. Des liens fonctionnels : ... Ce type de structure est de plus en plus utilisée par les grandes entreprises ... • niveau 1 : le système de production, les outils de production Informatique d’Entreprise Niveau 4 Niveau 3 Niveau 1 Niveau 2 . <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S>> L'échec des planches à voile Bic en en est également une illustration. Inconvénient: des économies d’échelle peuvent être perdues à cause de la multiplication des services ... Ils comprennent les responsables des directions, des services et les … En effet, la croissance interne se fait seulement par les propres ressources de l’entreprise, tandis que les stratégies de concentration se font par le regroupement des forces de l’entreprise, c’est-à-dire des stratégies interentreprises. – La stratégie de coopération. La stratégie de pénétration consiste à s’accaparer une part de marché plus conséquente. 2° Un ensemble d'activités : Sa mission étant précisée, l'entreprise pourra définir les types de 2.4. 2.