La ligne entre Busseau-sur-Creuse et Saint-Sulpice-Laurière a été ouverte à la circulation le 21 novembre 1864 jusqu'à la gare de Busseau-sur-Creuse. Réseau ferré de France (RFF) et Bouygues qui a construit le remplaçant du « pont Eiffel » ont donné leur accord. Le projet a été présenté le 17 novembre 1862 et approuvé par décision ministérielle le 4 mars 1863. La traversée s’effectuait auparavant en barque puis en 1840 un projet de bac échoua. En 1905, le viaduc reçoit un platelage en béton armé. Entre Péault et la Couture, Lavaud est un lieu emprunté par le Lay. C’est en pont à poutres treillis en acier forgé. La partie métallique date de 1883. Il s’agit d’un véritable viaduc " Eiffel ". Viaduc de Busseau est un pont ferroviaire (pont-rail), pont en poutre à treills multiple, pont en poutre en treillis avec tablier supérieur, pont en fer et pile en fer qui a été construit de 1862 à 1863. Le pont qui permet l'accès au Rocher de la Vierge à Biarritz, quelques mètres au-dessus de l'océan Atlantique. Il a été construit en un an de décembre 1863 à décembre 1864 par un consortium d'entreprises formé par Basile Parent, Pierre Schaken, Jules-César Houel[1] et Ferdinand Caillet[2] (qui ont fondé plus tard la Compagnie de Fives-Lille) et les Établissements Jean-François Cail sous la direction de Félix Moreaux. La dernière modification de cette page a été faite le 8 juin 2020 à 08:27. Plus de 130 ans après sa construction, le viaduc de Garabit suscite l’admiration de tous. Il mesure 338m long (comprenant 6 travées : une de 45 m de portée, 4 de 50 m, une de 41 m) et 56 m de haut. Ingénieur de formation, Eiffel a fondé puis développé son entreprise spécialisée dans les charpentes métalliques, dont la tour Eiffel marque le couronnement, avant de dédier les trente dernières années de sa vie à … Le projet avait été dressé par Marie Thirion, Wilhelm Nördling et Cha… Le pont Eiffel à treillis métallique est finalement réalisé en 1887-1888, soit juste après le Viaduc de Garabit et l'ossature de la Statue de la Liberté à New York mais juste avant la tour Eiffel, ce dont les habitants de la région ne sont pas peu fiers ! Elle dit le labeur des ouvriers qui ont construit le « pont Eiffel » sur l’Adour. Le viaduc de Busseau se trouve à la sortie est de la gare de Busseau-sur-Creuse. Le Pont Eiffel ! Il mesure 170,96 m de long et 84 m de haut. Liste de ponts de la Creuse, non exhaustive, représentant les édifices présents et/ou historiques dans le département de la Creuse, en France. Le pont Eiffel qui surplombe le Vecchio a été bâti entre 1890 et 1892 par le célèbre Gustave Eiffel. Fermée depuis le 30 octobre pour cause de reconfinement contre l’épidémie de Covid-19, la tour Eiffel a annoncé mardi sa réouverture à compter du 16 décembre. Le chantier commence en janvier 1864. Le viaduc Eiffel sur la Tarde à Evaux les Bains (23) Evaux-les-Bains : Ce viaduc est un ouvrage de Gustave Eiffel, construit en 1887, par la Société des Constructions Métalliques et Entreprises Générales de Travaux Publics de Levallois-Perret. La plus grande partie de son parcours se situe da… Ce pont, ancré dans le paysage girondin depuis 200 ans, est l'oeuvre du grand Gustave Eiffel. Les piles sont en acier La ligne Montluçon-Saint-Sulpice-Laurière n'a été ouverte dans sa totalité que le 4 février 1865[5]. u site est consacré à la vie et à l'oeuvre de Gustave Eiffel (1832 - 1923). Elle a montré que le problème était en partie réglé en évitant les surfaces gauches sur le pourtour de l'ouvrage et les arbalétriers à l'intérieur des piles. Pont Eiffel et rivage de Viana do Castelo. En 1864, il installe ses ateliers à Levallois-Perret, près de Paris. Ici, nous vous dirons que la tour Eiffel tient debout grâce à la construction du viaduc sur la Tardes ! Histoire. Il est situé sur le territoire des communes de Ruynes-en-Margeride et Val d'Arcomie dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous ne nous croyez pas, levez les yeux entre Venaco et Vivario, près de Corte. Les piles sont réparées en 1944 et 1945 des dégâts subis pendant la guerre. Ce type de viaduc avait été inauguré par le viaduc de Crumlin (en) construit entre 1853 et 1857 (démonté en 1960), sur la ligne allant de Newport à Hereford (Grande-Bretagne), sous la direction de Thomas W. Kennard, sur les plans de Charles Liddel. Juste après le viaduc, la ligne de Busseau-sur-Creuse à Ussel (aujourd'hui limitée à Felletin) se sépare de la ligne de Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière. Le tablier a été mis en place par lançage, c'est-à-dire construit sur une des rives, à terre, travée par travée, et poussé à sa place définitive en avançant le tablier d'une travée jusqu'à arriver sur la pile suivante pour laquelle le tablier sert de chemin de roulement à la grue permettant le montage des piles métalliques. Le projet avait été particulièrement suivi par Nördling[3]qui avait auparavant été membre de la commission internationale qui avait établi le projet du viaduc de Grandfey[4] sur la Sarine, en Suisse, premier viaduc ferroviaire métallique en Europe continentale, réalisé entre 1857 et 1862, transformé en 1925. C’est un pont très discret, car largement dominé par le nouveau pont. A ses pieds, la Truyère a creusé son lit dans une somptueuse vallée aux multiples facettes. Pont Eiffel – CUBZAC LES PONTS (33) Pont suspendu – LA VOULTE SUR RHONE (07) ... Rénovation du Pont sur la Creuse LURAIS (36) Rénovation du pont DREVANT (18) ... Pont mixte sur la Saône – JASSANS RIOTTIER (01) Pont du petit Lay – BOURNEZAU (85) Le pont Eiffel va profiter d'un petit relooking. Le viaduc de Busseau se trouve à la sortie est de la gare de Busseau-sur-Creuse.Il est situé sur les communes d'Ahun (partie occidentale), de Pionnat (partie centrale) et de Cressat (pour une faible partie orientale), dans le centre du département de la Creuse. Gustave Eiffel. Une page évoque les "ponts de chemins de fer" réalisés par l'entreprise du grand ingénieur dijonnais. Le Garabit dans le Cantal le viaduc de Rouzat dans l'Allier et le pont de fer à Moulins Le viaduc de Busseau, attribué injustement à Gustave Eiffel, surplombe la Creuse de ses 57 m de haut et de ses 320 mde longueur. Elle a une longueur de 150 km (90 km dans le Puy-de-Dôme et 60 km dans le département de l'Allier). C'est la souplesse des piles qui permet la dilatation. En effet, lorsque le viaduc s’est effondré suite à une terrible tempête, Gustave Eiffel refait tous ses calculs. Le projet est situé à/en Grasse, Alpes-Maritimes (06), Provence-Alpes-Côte d'Azur, France, Europe. C'est un viaduc à poutre en treillis, mixte rail-route à deux niveaux, avec des approches sur treillis et piliers de fonte. De là, on a une vue du nouveau pont assez impressionnante (photo). Les ouvrages de Gustave Eiffel dans le Massif Central. « C’est une construction bien particulière. Le soubassement de la pile et la fondation est en maçonnerie. Le viaduc de Garabit est un viaduc ferroviaire français, ouvrage d'art de la ligne de Béziers à Neussargues (dite aussi ligne des Causses), permettant le franchissement des gorges de la Truyère. Viaduc de Busseau. Gustave Eiffel : un ingénieur passionné. Puis en 1878 le pont Viana de Costelo au Portugal. Gustave Eiffel est né en 1832 à Dijon. Livre écrit par Serge Montens et publié par Bonneton en 2001, ISBN 2862532754. Situé à deux pas de Radio France, le pont Bir Hakeim relie le 15ème et le 16ème arrondissement. En 1877, Eiffel poursuit avec la gare de Budapest en Hongrie, le pont Maria Pia à Douro enjambant le fleuve du même nom au Portugal, la passerelle de Gérone en Espagne et la gare de Basmane en Turquie. Le viaduc de Busseau, près d'Ahun, dans la Creuse a été construit par les ingénieurs Francis Lloyd et Wilhelm Nördling de la compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans. Viaduc d'Evaux, sur la Tardes, Creuse, France, ligne Montluçon-Eygurande, Cie d'Orléans, Pont de Normanville, Calvados, France, 1882. Deux problèmes ont alors été soulevés pour la conception de l'ouvrage : sa stabilité au vent transversal et son aspect. Le pont Eiffel de Cubzac a été construit en 1830. La Tour Eiffel ,à Paris ,a été achevée le 31 mars 1889. Busseau-sur-Creuse, Creuse. La Compagnie se décida donc de construire un ouvrage métallique. Le pont a été inscrit comme Monument historique le 15 janvier 1975[6]. Il travaille tout d’abord dans la construction des chemins de fer. - « Ils laissent notre association les récupérer gratuitement. Il a été un des fondateurs de Parent, Schaken, Caillet et, Ligne de Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière, Gallica : Annales des ponts et chaussées - Viaduc du Busseau d'Ahun, École polytechnique fédérale de Lausanne : viaduc de Grandfey, Gallica : Annales des ponts et chaussées - 1864 V.2, Gallica : Annales des ponts et chaussées V.1, Liste des monuments historiques de la Creuse, Portail des monuments historiques français, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Viaduc_de_Busseau&oldid=173283754, Pages avec des arguments non numériques dans formatnum, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Page pointant vers des bases relatives à l'architecture, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, Portail:Monuments historiques/Articles liés, Portail:Protection du patrimoine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, longueur totale du tablier métallique : 286,50 m, portées des travées : 45,25 - 4 x 50,00 - 41,25 m, hauteur totale maximale entre le dessus du soubassement en maçonnerie et les rails : 38,90 m, largeur du soubassement au niveau de l'appui de la partie métallique : 12,60 m, la partie métallique est divisée par 7 niveaux de triangulation distants de 4,50 m. La dernière modification de cette page a été faite le 26 juillet 2020 à 11:14. La partie supérieure s'effondrera en 1860 et c'est Gustave Eiffel qui sera chargé de la reconstruire. De sorte qu'il peut-être considéré comme un genre de laboratoire d'essais pour la Dame de Fer, construite elle, rappelons-le, de 1887 à 1889. Sa ressemblance avec la tour Eiffel n'a rien de fortuit puisque c'est Gustave Eiffel lui-même qui fut choisi pour la construire, de 1881 à 1884. Pont Gustave-Eiffel est un pont routier (pont-route), pont bipoutre, pont mixte acier-béton armé et pont en poutre à hauteur variable. Gustave Eiffel (1832-1923) Un savant Gustave Eiffel a aussi fait de nombreuses recherches sur la météo et La stabilité au vent transversal a été résolue par des barres d'ancrage placées à l'intérieur des colonnes des piles et ancrées dans les maçonneries de la base des piles et de la fondation. Bönickhausen dit Eiffel substitua à son patronyme le nom d’Eiffel par un jugement du 15 décembre 1880. Le coût de l'ouvrage a été de 1 514 989 francs pour un prix estimé de 1 453 500 francs. Elle s'écoule d'abord vers le nord puis vers le nord-est à partir de Pont-de-Menat (à proximité du village de Menat, avant Ébreuil). Le pont Eiffel est un viaduc métallique construit par la société Eiffel en 1878, qui traverse le fleuve Lima près de son embouchure, à Viana do Castelo, Portugal. Son siège social est situé en région parisienne et elle possède des antennes en France et dans plusieurs pays d'Europe. Cet ouvrage ferroviaire est situé sur la ligne de chemin de fer Montluçon/Saint-Sulpice-Laurières . Localisation. Types : site et monument historiques Pont ferroviaire Eiffel sur le Vecchio à Venaco (Haute-Corse), 1890 à 1894. Le viaduc de Busseau, attribué sans raison à Gustave Eiffel, surplombe la Creuse de ses 57 m de haut et de ses 320 m de longueur. Sa longueur est de 562 m. Le chemin de fer passe à l'intérieur de la poutre, tandis que la circulation automobile emprunte le tablier supérieur, dont la largeur, après des travaux importants, est passée en 2007 de 6,88 m à 8 m. Pont Eiffel sur le Rio Lima, vu de Sainte Lucie. Le projet est situé à/en Evaux-les-Bains, Creuse (23), Nouvelle-Aquitaine, France. Viaduc de Garabit et Gorges de la Truyère sont étroitement liés. Hommage à cet homme qui nous a laissé en Auvergne trois perles d'architectures . Caractéristiques Modifier C'est un viaduc à poutre en treillis, mixte rail-route à deux niveaux, avec des approches sur treillis et piliers de fonte. Breville, inspecteur général des ponts et chaussées, Dufresne et Gonnaud, ingénieurs en chef des ponts et chaussées, Nördling, ingénieur en chef de la Compagnie d'Orléans, avec d'autres employés.

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