>> 16 0 obj /Producer /StructParents 2 L’indicateur de performance est construit par l’acteur, en relation avec le type d’action qu’il conduit et les objectifs qu’il poursuit. >> 1 Avr. 4. garantir l’adéquation économique en contrôlant la croissance du chiffre d’affaires et en maîtrisant les coûts. Leur implication dans un modèle visuel permettra aux différents groupes de voir ce que font les autres : (benchmarking). – Architectures informatiques. Un essai de définition du concept de gouvernance Darine BAKKOUR 1 Décembre 2013 Résumé Ce papier a pour objet de préciser la terminologie du concept de gouvernance. – Établir la fréquence de chaque pièce d’équipement devrait recevoir d’entretien préventif. Dans le but de développer un programme de fiabilité globale par exemple, des initiatives spécifiques peuvent être entreprises: – Établir un programme de maintenance prédictive. /Group 31 0 R /StructParents 10 endobj /MediaBox [0.0 0.0 595.28 841.89] endobj Les autres entreprises : ... d’individus disposant d’une autonomie de décision selon se place dans la hiérarchie de l’entreprise. /MediaBox [0.0 0.0 595.08 842.04] – décider des actions à mettre en oeuvre pour développer les compétences et la performance. /Rotate 0 /Parent 2 0 R Nous commençons par présenter la diversité des regards possibles sur la notion de performance. /Resources 29 0 R – Former le personnel à prendre des décisions axées sur la fiabilité de l’équipement et les processus. /Tabs /S >> Pour réaliser leur potentiel, les entreprises doivent en permanence améliorer leurs performances et concrétiser leurs projets et objectifs quels que soient les changements qui affectent leur environnement. /Type /Page /CreationDate (D:20201111051116-00'00') >> Si on souhaite prendre l’initiative d’établir un programme de maintenance préventive, les activités pourraient inclure les éléments suivants: – Déterminer quels types de matériels qui devront recevoir un entretien préventif. >> /Group 34 0 R /CropBox [0.0 0.0 595.08 842.04] << Le pilotage de la performance se réalise conjointement, la direction métier assurant un support fonctionnel. 1. /Parent 2 0 R Le logiciel utilisé par Orange comme bon nombre d’autres calls centers est le C.C.S «Call Center Supervision » d’Alcatel. La méthode 20/80 Le mot performance entre dans les dictionnaires français en 1839, il est emprunté au mot anglais performance, dérivé de to perform (réaliser, accomplir) qui est lui-même issu de l’ancien français parformer. Les buts à atteindre peuvent par exemple aider à : – Développer un programme de fiabilité globale. /CropBox [0.0 0.0 595.08 842.04] endobj /Length 1430 >> /Marked true Cependant, une meilleure compréhension de ce concept nécessite de /CropBox [0.0 0.0 595.08 842.04] La table de référence de la performance en entreprise n’existe pas. Ces derniers traduisant les attentes de nos dirigeants, qui son généralement exprimés en termes financiers ou plus globalement en termes économiques. Figure 7 – Schéma du triangle stratégie traduite en objectifs/processus d’action/acteur (collectif)(9). Et tous les métiers de l’agence sont concernés et les besoins s’illustrent bien dans le tableau à la page suivante : Elle porte la marque Orange sur l’ensemble du marché entreprises – PME, collectivités locales, grandes entreprises et multinationales – partout dans le monde. 1. Le modèle prévoit aussi un mécanisme pour éviter de travailler en double ou des efforts qui sont contre-productifs. – Élaborer un plan pour contrôler la réalisation de l’ensemble des tâches et de faire respecter le calendrier d’entretien. L’objectif collectif devient alors de 90% d’appels servis, cet indicateur de performance devient alors la cible à atteindre. Afin de garantir la tenue de ces objectifs, une série d’outils que nous appellerons des applications analytiques, qui sont de types tableaux de bords, permettront de suivre et analyser des indicateurs de performance (KPI) pour les besoins d’un métier et / ou un secteur d’activité. /Resources 35 0 R Elle nous fait comprendre que la diversité dans le monde de l’entreprise ne désigne pas seulement une augmentation du nombre d’affiliations de groupes d’identités différentes. /Contents 42 0 R 2 0 obj La gestion des compétences vient ainsi attiser les tensions que suscite l’individualisation de la relation salariale : cette individualisation n’est qu’un moyen au service de la dynamique collective mais le risque qu’elle soit perçue comme une fin en soi existe bel et bien. /Kids [3 0 R 7 0 R 8 0 R 9 0 R 10 0 R 11 0 R 12 0 R 13 0 R 14 0 R 15 0 R Je crois bien qu’il n’existe aucune structure opérationnelle au sein de l’entreprise de service ou la mesure et le pilotage de la performance sont aussi forts. /MediaBox [0.0 0.0 595.08 842.04] /Parent 2 0 R /MediaBox [0.0 0.0 595.08 842.04] 5 0 obj 13 Article du CEREQ (Centre d’Etudes & Recherches sur les Qualifications) MANAGEMENT DES COMPÉTENCES ET CONSTRUCTION DES QUALIFICATIONS, Comment concilier performance des entreprises et carrières individuelles ? /Type /Page /MediaBox [0.0 0.0 595.08 842.04] /Resources 41 0 R Cette approche par les buts permet à une meilleure compréhension d’une stratégie corporate et d’être clairement comprise et ensuite convertie à partir d’un concept à l’origine un peu abstraite. /Tabs /S L’architecture informatique s’articulera autour des différents métiers de l’agence et illustré dans le tableau ci-dessous : Les enjeux de telles applications analytiques et leurs champs d’application sont les suivants : – Optimiser chaque métier en vue d’optimiser l’ensemble des métiers qui composent une organisation Beaucoup d’auteurs et de chercheurs ont cherché à modéliser l’évaluation de la performance selon des critères et des variables données. /Rotate 0 xڝXɎ#7��+���H�@�� � � ҷ ��=�%�`N����(��r/�F��J���(y����ҿ[,)��r~��_������}���J_�I�,�`� yy���Z�߬u'k}:0���Z��s>�P�c����&�c�MEDz�3�� @��|�m��� K�71"��j ��N����Dm��-y�i�@�����&:����㭻���?|��YSlq�>z��`��М(��-�i+�����v���X�^ ��'�p�l��Hl��|m1,E[e����`�x\|�ugG��BnD��&w�"^��wƗH���j9��������|�ٳ��B�/h�3^5F�A�yEhH$�%��`^���-LF�������4P�mGY�3���!q*U�Y��k�Uǰ�pՐ7��Ш��‹�vL����������@fr��f����}ј6���KE�l.� �2c�*F:���������&�mR�"��pOnQ�m&L�w(v Les activités sont à court terme, les stratégies spécifiques qui expliquent exactement et en détail ce que le groupe ou les individus font pour accomplir chaque initiative. Une entreprise qui défie ses concurrentsen termes de qualité et de rapidité de service 3. Par exemple, l’activité de collecte des données soutenue par l’initiative de l’élaboration du programme d’entretien préventif. Des initiatives sont générées par les opérationnels qui effectuent le travail réel. endobj endobj /CropBox [0.0 0.0 595.08 842.04] L’approche par les ressources s’inscrit comme un outil managérial qui vise à plus engager les salariés dans un projet d’entreprise. /StructParents 8 Les éléments de synthèse sur la mesure de la performance et les sources de création de valeur seront présentés dans un second temps. << Il faut donc traduire le couple valeur-coût en objectifs stratégiques plus concrets et d’en concevoir les évolutions futures »(7). On peut définir la performance dans l’entreprise comme étant tout ce qui, et seulement ce qui, contribue à améliorer le couple valeur-coût, c’est à dire à améliorer la création nette de valeur. La démarche stratégique peut être sommairement définie comme l'art et la manière de préciser la route à suivre, à moyenne ou longue échéance, en tenant compte de l'environnement externe (risques et opportunités) et des capacités et possibilités disponibles en interne dans une optique de création de valeur durable. .=5�4{��U*�iS>ز��J���=�8�J%1�bq�q��/}�9Q߰G����S[��u�����J�A���. /Rotate 0 endobj 6 0 obj Cet outil (I.P) est lié étroitement à un processus d’action qui permet l’atteinte de l’objectif que c’est fixé l’entreprise. /MediaBox [0.0 0.0 595.08 842.04] Le CCS offre aussi la possibilité de suivre en temps réel toutes les “ressources” du PABX (Autocommutateur téléphonique privé) : Il est aussi possible de suivre un de ces éléments plus finement, toujours en temps réel, un agent (conseiller clientèle) par exemple : Figure 8 – image du logiciel CCS « état d’un agent ». /Contents 24 0 R >> 15 Méthodes et pratiques de la performance Philippe LORINO – Editions d’Organisation – page 96, Page suivante : Chapitre 2-Etude de cas chez France Telecom Orange. /Contents [18 0 R] << 1 Avr. 0.3.1.1. /CropBox [0.0 0.0 595.08 842.04] 4 0 obj /MediaBox [0.0 0.0 595.08 842.04] – Optimiser la relation fournisseur Les deux termes sont indissociables car il ne s’agit, ni de minimiser les coûts, ni de maximiser la valeur produite (réponse aux besoins d’un client ou d’un groupe social), mais d’optimiser le rapport entre les deux. /Annots [] Nous allons examiner les modes de gouvernance les plus connus, à savoir la gouvernance d’entreprise, la gouvernance publique, et la gouvernance territoriale. Dans le chapitre « L'élargissement progressif du champ de la science administrative » : [] À l'origine, la science administrative est, sans doute possible, la science de l'administration publique, ce qui s'explique fort bien compte tenu du contexte historique et politique dans lequel elle prend naissance : l'apparition d'une science appliquée de l'administration, ancêtre de la science administrative, coïncide en Europe avec la mise en place de structures étatiques et administratives mod [] Lire la suite /ParentTreeNextKey 11 /Parent 2 0 R Ne rêvons pas ce taux d’efficacité n’existe pas, mais dans l’élaboration de l’objectif et par l’étude de celui-ci, nous pouvons dire que le niveau de taux d’efficacité qui donnerait la mesure de la satisfaction des clients serait à 90% par exemple. Parce que les groupes au sein de l’organisation peuvent voir ce que font les autres, ils peuvent éliminer les activités en conflit ou même les activités qui nuisent aux autres. – Développement d’un outil de suivi afin que le travail soit planifié. La performance sociale est l'approche de la performance développée par l'école des relations humaines. La responsabilité doit être attribuée à un individu ou un groupe pour l’achèvement de la tâche. /MarkInfo 5 0 R Elle énonce simplement que la gestion professionnelle d’une entreprise implique la mise en œuvre d’une stratégi… Je conçois que cette approche peut être perçue au début comme abstraite. On peut ainsi traduire une entreprise performante par : 1. Partie I- La Rémunération, Définition et Contexte ... selon l’emploi ou les compétences ... Récompense de la performance, du mérite: mise en œuvre et faire la différence entre l'individualisation des salaires (chacun aura ce qu’il méritera en dépendant de sa Il s’agit de méthodes 20/80, ABC et JIT. /Annots [19 0 R 20 0 R] Pour les auteurs comme Quinn, Rohrbaugh (1981), cette approche ne prend pas le contre pieds des autres approches mais y intègre un certain nombre d'activités jugées nécessaires au bon maintien de … >> r30 Dominique Brsstnr DEFIMR I.A PERFORMANCE performance à la maximisation de la rentabiliÉ qui, en faisant prédominer une rationalité purement économique, apporte u une réponse réducuice au problème de la valeur ,. /Title L’objectif des réalisations du modèle (Figure 9 ci-dessous) illustre la méthode. /Rotate 0 >> /ModDate (D:20130708091703) – Améliorer le niveau de compétences des collaborateurs. /MediaBox [0.0 0.0 595.08 842.04] Alors, pour contribuer à l’amélioration du couple valeur-coût, il faut d’abord traduire ce couple en éléments d’appréciation plus tangibles c’est à dire décrire en termes globaux comment l’entreprise dans son ensemble crée et créera de la valeur en offrant quels produits et services, à quels clients, en assumant quelles activités en interne. L’atteinte des objectifs requiert de la concentration ainsi que la coordination entre managers et opérationnels. /Rotate 0 Par la nature même de cette coordination, la réalisation des objectifs fournit une rétroaction aux participants. /Type /Page Le pilotage de l’entreprise ne pourrait se faire sans indicateurs de performance comme dans l’exemple d’un call center. /Type /Page /Resources 23 0 R L’Agence Entreprises Rhône Méditerranée est un partenaire privilégié des entreprises des départements sud-est. /Lang (fr-FR) Ces deux logiciels gèrent donc les appels téléphoniques mais aussi donnent de nombreux indicateurs comme : le nombre d’appels en attente, le nombre de conseillers clientèles libres ou déjà en communication, le délai moyen de communication d’un hotlineur ou encore le temps de pause. À son tour, cette initiative appuie l’objectif de la création du programme de fiabilité globale. {���]KD������#�T�.��l����ص�c�];���K�Þ��E���U�S!�{��n��(�m_���]BXGV��}>�&nb43�W�Z�n��q��M�r�Uj����=#��Sܔ�6rSB��&�5� �������R=6�%KǕQ>ޮ5M���؋�]䋈<8�J�[�W]�9�V^��N��-���U��˹���an�d�泤�X���� ����QÌψˮ4La���bڲ�j6�4�s���CT�k�dS͢��2���}g�&�fQ��q�u����N웏Z>mX�=��cXTb�Z1��=YG�e͚w8�$� �i��*�B'������M���'%TX��)1�8�--�d����^q,}��T���p�G ;��f���v_����yx��!a�[���'�ʀ�� ��YL�Y��5ɒ{G������]~�g�zwEJ�T�W|[př���[4�7Xp�M�. << C’est en fait la définition qui se rapproche le plus de la réalité de l’entreprise et de la conception que j’ai de la performance. Donc lui aussi à son I.P c’est sans aucun doute le résultat final de 90% d’efficacité. Dans un call center, les managers d’équipe sont évalués sur les résultats collectifs des membres de leur équipe et toujours sur les mêmes items que sont l’efficacité téléphonique, le délai moyen de traitement d’un appel (DMT), le wrap up, etc.…. >> problématique générale de la performance de la manière suivante : Schéma 1 : La performance (source Bouquin, 2004) Selon cet auteur, l’économie consiste à se procurer les ressources au moindre coût ; l’efficience est le fait de maximiser la quantité obtenue de produits ou de services à partir d’une quantité /ProcSet [/PDF /Text /ImageC /ImageB /ImageI] << Elle suit les progrès de chaque initiative et l’activité et montre si le travail est sur la bonne voie. Elle peut ainsi répondre à leurs besoins d’équipements, de gestion de services, d’outsourcing et apporte des solutions dans les domaines des : réseaux, sécurité, téléphonie, travail collaboratif, mobilité…. /StructParents 7 Combiner les deux serait un atout pour améliorer la performance au sein de nos organisations. Mais comment ces indicateurs de performance sont-ils managés ou pilotés au sein de l’entreprise ? Selon la théorie marxiste il faut conduire le mode de production capitaliste au mode de production socialiste ou communiste .à travers une séries de crises, le capitalisme doit peu à peu s’effondrer pour laisser la place au socialisme (à chacun selon son travail).puis au communisme (de Définition de la performance. >> Ce lien est clair, non seulement au niveau exécutif, mais aussi à tous ceux qui sont impliqués sur la ligne de front. – présenter et organiser l’accompagnement de l’évolution professionnelle. »(11). Ainsi, le modèle peut aider à conduire le succès du processus. L’approche économique repose sur la notion principale d’objectifs à atteindre. de la performance est trop souvent parcellaire et restrictive. Essai de définition du concept de la performance. Il est en effet toujours plus facile pour lui d’utiliser les compétences immédiatement disponibles que d’organiser leur développement, surtout dans des contextes de gestion tendue des effectifs et des budgets consacrés aux avancements et aux promotions. 1.2.2 La mesure de la performance dans un call center : Dans un call center, la mesure de cet objectif se fait en temps réel avec l’aide du système d’information informatique très évolué. L’école s’inspire-t-elle du monde de l’entreprise ou est-ce le contraire ? En français, l'usage du mot implique lidée de résultat, de réalisation, de finalisation dun produit, alors qu'en anglais le terme se réfère au comportement, à la tenue d'un produit ou d'une personne face à une situation donnée. – Déterminer comment le personnel de cette activité. /Contents 33 0 R /Resources 38 0 R 3 – L’indicateur est-il correctement associé à un acteur ? Auteurs P. Drucker (1909 – 2005) Ouvrage de référence « La nouvelle pratique de direction des entreprises », les éditions d’Organisation 1977 Lien avec le référentiel Thème 1.2 Finaliser, mobiliser, évaluer Idées développées Praticien de l’école néo-classique, P. Drucker est le premier à avoir interpellé les organisations en montrant que les principaux /Group 50 0 R Cette définition s’appuie, bien évidemment, sur le sens professionnel du terme. /Creator Paragraphe Le management de la compétence : l’affaire de l’encadrement – auteur Sylvie Monchatre (Céreq) octobre 2003 /StructParents 1 endobj La satisfaction client par l’efficacité téléphonique est donc l’objectif principal du centre d’appel. /Type /Page Elle doit être mise au service d’une mobilisation collective qui se mesure en termes d’efficacité, de résultats et d’adhésion au changement. Il doit correspondre à un objectif, qu’il mesure l’atteinte de cet objectif (indicateur de résultat) ou qu’il informe sur le bon déroulement d’une action visant à atteindre cet objectif (indicateur de pilotage). /StructTreeRoot 4 0 R /Type /StructTreeRoot La définition de la performance se confond alors à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise, et, par extension, avec tout ce qui contribue à l’atteinte de … /Type /Page 1.3.1 L’approche par les buts (goal achievement model) : L’approche par les buts ou objectifs (goal achievement model) est une méthode qui prend la vision globale ou l’orientation stratégique de l’entreprise et la convertie en buts à atteindre. 1.1.1 Qu’est-ce que la performance de l’entreprise ? Figure 2 : Le modèle adapté de performance de Fitzgerald et al. << Definition de la communication interne selon les auteurs . Une entreprise pérenne, qui gagne de l’argent et qui est durablement profitable 2. 2012 Cet article presente trois definitions de la communication interne qui sont Resume, Plan, Texte, Bibliographie, Illustrations, Citation, Auteur. Dans leur article, les deux auteurs sont en accord avec la citation de J. Chirac vu précédemment. /Annots [] /Annots [] L’indicateur de performance se trouve en quelque sorte au centre d’un « triangle stratégie traduite en objectifs/processus d’action/acteur (collectif)» représenté schématiquement ci-dessous. /Tabs /S Certains auteurs soulignent que la fidélisation des ressources humaines est une nécessité imposée par l’incertitude de l’environnement de l’entreprise, et le rôle central du capital savoir et savoir-faire capitalisés par les collaborateurs de l’entreprise dans la performance de l’entreprise. 16 0 R] La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. »(10). Dans une unité opérationnelle comme l’agence entreprises Rhône Méditerranée, l’évaluation et le management de la performance se sont construits et continuent à se construire grâce à des directions métiers. >> C’est généralement à l’encadrement de proximité qu’il appartient de déjouer ces pièges et son rôle est ici majeur. /Contents 45 0 R << De manière générale, l’indicateur de performance n’a d’utilité que relativement à une action à piloter (à lancer, à ajuster, à évaluer), donc il est étroitement lié à un processus d’action précis opérationnelle. << /XObject << /Resources 51 0 R De nos jours nous ne pouvons imaginer d’activité économique – productive, marchande ou financière – réalisée sans que ses effets soient mesurés à l’aide d’indicateurs de performances. /Parent 2 0 R Une entreprise innovante, efficiente, réactiv… L’entretien individuel est un réel outil pour mesurer la performance des collaborateurs autour bien entendu d’objectifs communs à une équipe. 10 Les indicateurs de performance –Chantal BONNEFOUS, Alain COURTOIS – Editions PRODUCTIQUE (Chapitre sur la performance rédigé par Philippe LORINO) << Cette action entre dans ce qu’on appelle le management de la performance et est un formidable outil de motivation et de mesure. Améliorer la performance pour garantir un meilleur positionnement sur le marché et s’octroyer un avantage concurrentiel en réduisant les coûts et les risques financiers liés à leur activités sont autant de facteurs clés de succès pour perpétuera leurs modèles économiques. /CropBox [0.0 0.0 595.08 842.04] Ces documents et leurs annexes contiennent en effet les informations de base pour la mesure de la performance financière. /Filter /FlateDecode 1.3.2 l’approche par les ressources (resource acquisition model). Bien entendu dans un call center, le rôle du superviseur est aussi primordial car il est garant de l’efficacité de l’équipe de hotliners. & Finance Contrôle Stratégie – Volume 3, N° 2, juin 2000, p. 145 – 165, Mesurer la performance des entreprises en l’absence d’indicateurs objectifs : quelle validité ? 2 – L’indicateur de performance est-il correctement associé à une association à piloter ? /Count 11 2. faire préférer Orange et accroître nettement la satisfaction de ses clients en travaillant l’excellence métier et l’innovation * la performance du produit à différents niveaux notamment ceux de la puissance, la précision, la fiabilité, l’économie d’utilisation, la facilité d’emploi et l’esthétisme. Les indicateurs de performance aident indéniablement l’entreprise à atteindre ses objectifs. La définition de la performance se confond alors à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise, et, par extension, avec tout ce qui contribue à l’atteinte de ces même objectifs. Sur le schéma ci-dessous nous pouvons distinguer les 3 leviers d’action qui seront matérialisés en indicateur de performance à atteindre individuellement pour chaque hotlineur. Cependant pour atteindre cet objectif de 90% d’efficacité téléphonique, l’action se fera collectivement, alors comment arrive-t-on à mener l’équipe vers cet objectif ? endobj En règle générale, il y aura plusieurs objectifs en appui de la mission, chacun abordant un aspect différent de la mission. Définition de la microfinance Définition de la microfinance, qu'est-ce que la microfinance ? endobj /CropBox [0.0 0.0 595.08 842.04] En annexe vous retrouverez une maquette de tableau de bord « gérer et développer les compétences », 7 Définition du site http://www.performancezoom.com, Qu’est-ce que la performance de l’entreprise ? /Type /Page /Contents 49 0 R Le cadre de la performance et les principaux concepts Etymologiquement, performance vient de l’ancien français parformer qui signifiait « accomplir, exécuter », au XIII ème siècle. /Rotate 0 La performance est donc étroitement liée à la valeur. endobj Le CCD : Call Center Distribution (ou ACD : Automatic Call Distribution). 17 0 obj 9 Triangle stratégie traduite en objectifs/processus d’action/acteur (collectif) – Les indicateurs de performance – Chantal BONNEFOUS, Alain COURTOIS – Editions PRODUCTIQUE (Chapitre rédigé par Philippe LORINO) Les buts sont des énoncés de façon globale qui appuient la mission à long terme, mais de manière spécifique. /CropBox [0.0 0.0 595.28 841.89] /Im1 56 0 R 15 0 obj endobj ». – Identifier les données sur l’équipement et charger les informations dans une base de données. /Annots [] L’objectif d’un centre d’appel est de servir le maximum des appels de clients, mais aussi de les satisfaire. /Type /Page 1.2 Les indicateurs de performance dans le pilotage de l’entreprise. /Subject Pour relever ce défi, atteindre les objectifs stratégiques, comprendre les opportunités et les contraintes de chaque projet, les entrepreneurs sont appelés à adopter une démarche conforme à leurs objectifs, en faisant preuve d’une large expertise sectorielle, d’une connaissance approfondie des sujets les plus techniques, des approches méthodologiques prouvées, des tout derniers enseignements tirés des pratiques à travers le monde…. Troisièmement, la performance est souvent mise en relation avec la cohérence et la pertinence. La mesure de la performance financière est imposée par la loi qui oblige l’organisation à produire, à la fin de chaque exercice comptable, des documents de synthèse : le bilan et le compte de résultat. Définition de la microfinance:. – reconnaître et développer la performance de chacun, détecter les points forts et les axes d’amélioration, évaluer les compétences (détenues ou susceptibles d’être acquises), identifier les potentiels Les études sur le sujet ont démontrés que le meilleur moyen pour arriver à servir plus rapidement les appels, était de diminuer le délai moyen d’un appel, raccourcir le temps de wrap up (pause entre 2 appels téléphoniques) ou encore surveiller que les appels ne soient redistribués par l’absence du conseiller clientèle de sa position de travail, que nous appellerons la rotation des appels (le chiffre à atteindre est donc de zéro appels en rotation). L’entreprise étant une institution à finalités essentiellement économique (profit, rentabilité), elle s’identifie à sa création de richesse. La pyramide des besoins est une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins, une théorie de la motivation élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow.. Pyramide des besoins selon le psychologue Abraham Maslow. la fragmentation de l.organisation, doit, selon eux, etre contrebalancee par. Essai de définition du concept de performance individuelle au travail /Parent 2 0 R Dans la définition de l’I.P (Indicateur de performance ou KPI), nous savons qu’il est comme une information devant aider un collaborateur, individuellement ou plus généralement collectivement à conduire le cours d’une action vers l’atteinte d’un objectif ou devant lui permettre d’en évaluer le résultat. – Élaboration d’un calendrier de travaux. Ces auteurs cherchent à mieux cerner les contours de la performance afin d’adapter le concept aux évolutions que connaissent les organisations contemporaines, et tenter de répondre aux nouveaux enjeux en matière d’évaluation de la performance au travail. /Type /Pages /MediaBox [0.0 0.0 595.08 842.04] Pour s’assurer de la bonne gestion de stock, plusieurs méthodes ont été développées. A ce niveau, les étapes de travail et des tâches spécifiques sont décrites. Sans responsabilité confiée, l’effort se perd. dialogue de gestion semble très variable selon les territoires et selon les interlocuteurs. /ParentTree 21 0 R %���� Ainsi, elle s’inscrit dans la transformation du Groupe en opérateur intégrée et convergent. 13 0 obj /Contents 39 0 R « Compte tenu de la définition donnée ci-dessus, au centre du « triangle stratégie traduite en objectifs/processus d’action/acteur (collectif) », la qualité de l’indicateur de performance dépend de la manière dont il remplit les trois conditions suivantes : 1 – L’indicateur de performance est-il correctement associé à un objectif à atteindre ? 7 0 obj Sous l’impulsion de la Ligne de Business Entreprises, elle à pour objectif de développer les activités B2B du Groupe. Le plan comptable général qualifie ce qu’on nomme « gestion » par « la mise en œuvre des ressources de l’entreprise en vue d’atteindre les objectifs préalablement fixés (chiffre d’affaires, parts de marché…) dans le cadre d’une politique déterminée ». Lorsque les efforts de chacun sont présentés, le modèle permet à chaque groupe de se concentrer sur le travail qui apporte une valeur ajoutée pour l’entreprise. 16,1980. pp. L’approche que je développerai et celle des buts car c’est celle qui aujourd’hui est proche de celle pratiqué au sein de l’entreprise France Telecom Orange.

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